La Maison de la Poésie

La Maison de la Poésie

Scène littéraire

Maison de la Poésie Paris

La Maison de la Poésie de Paris est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains. Elle s'adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu'à ceux qui découvriront le texte porté autrement, par la scène, la voix, la musique, l'image...

En cours de lecture

Clément Ribes – Mille images de Jérémie

Entretien mené par Pauline Le Gall

En se remémorant les moments vécus avec un ancien amant, le narrateur tente de percer le mystère de Jérémie. Qui était cet homme qu’il ne connaissait pas vraiment, et qu’il a aimé, peut-être ? Ce portrait, composé de 1000 fragments, aboutit à un grand roman sur la passion, dans la belle lignée de Roland Barthes et Hervé Guibert.

À lire – Clément Ribes, Mille images de Jérémie, Verticales, 2024.

En cours de lecture

Étienne Kern – La vie meilleure

Avec Mathieu Baillot

Tout le monde connaît la « méthode Coué » qui désigne, dans l’usage courant, nos vaines tentatives d’auto-persuasion. À ceci près qu’on a oublié combien Émile Coué (pharmacien de son état, né en 1857) fut une star au tournant du vingtième siècle. Étienne Kern nous rafraîchit la mémoire, retraçant la carrière de cet idéaliste et philanthrope qui ne cesse de nous adresser des clins d’œil, à nous qui sommes plus que jamais obsédés par nos souffrances et prêts à tout pour les soulager.

À lire – Étienne Kern, La vie meilleure, Gallimard, 2024

En cours de lecture

Christophe Bigot – Un autre m’attend ailleurs

Avec Nesles
Au tournant des années 1980, tous les yeux sont rivés sur Marguerite Yourcenar, l’autrice des Mémoires d’Hadrien. Pourtant, que sait-on d’elle ? Qu’elle vit aux États-Unis, qu’elle vient de perdre sa compagne, l’Américaine Grace Frick… À près de soixante-seize ans, Yourcenar semble ne plus rien avoir à attendre de la vie. La rencontre de Jerry Wilson va tout changer. Avec ce photographe américain homosexuel âgé de trente ans commence alors un roman d’amour aussi inattendu que destructeur. On connaissait le dernier amour de Marguerite Duras (Yann Andréa) ; c’est celui de Marguerite Yourcenar que Christophe Bigot exhume en cette rentrée. Invention d’un amour hors normes sur lequel le VIH va venir jeter son ombre.

À lire –
Christophe Bigot, Un autre m’attend ailleurs, éd. de La Martinière, 2024.

En cours de lecture

Gabriella Zalapi – Ilaria ou la conquête de la désobéissance

Entretien mené par Sophie Joubert
Un jour de mai 1980, Ilaria, huit ans, monte dans la voiture de son père à la sortie de l’école. De petits hôtels en aires d’autoroute, l’errance dans le nord de l’Italie se prolonge. En pensant à sa mère, elle se promet de ne plus pleurer. Elle apprend à conduire et à mentir, découvre Trieste, Bologne, l’internat à Rome, une vie paysanne et solaire en Sicile. Grâce aux jeux, aux tubes chantés à tue-tête dans la voiture, l’enlèvement ressemble à une enfance presque normale. Mais le père boit trop, il est un «guépard nerveux» dans un nuage de nicotine. S’il la prend par la main, mieux vaut ne pas la retirer, ni reculer son visage quand il lui pince la joue. Ilaria observe et ressent tout : l’écroulement d’une petite fille qui doit accomplir seule l’apprentissage de la vie.

Avec le soutien de Pro Helvetia.

À lire –
Gabriella Zalapi, Ilaria ou la conquête de la désobéissance, éd. Zoé, 2024.

En cours de lecture

Rebecca Lighieri – Le Club des enfants perdus

Rencontre animée par Sylvie Tanette

Les parents de Miranda, tous deux comédiens, l’élevent dans la joie de vivre et la passion de l’art, de la culture et de la liberté. Avec une fougue rare et précieuse, pensent-ils. Mais depuis sa tendre enfance, leur fille développe une triste étrangeté qui, à l’adolescence, confine à la dépression. Jeune adulte, les troubles s’accentuent : Miranda souffre de dédoublement, lit dans les pensées d’autrui. Rattrapée par des fantômes, elle se rapproche du Club des 27, qui réunit les artistes du rock morts à l’âge de 27 ans. Un terrible compte à rebours commence.

À lire – Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus, P.O.L., 2024