La Maison de la Poésie

La Maison de la Poésie

Scène littéraire

Maison de la Poésie Paris

La Maison de la Poésie de Paris est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains. Elle s'adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu'à ceux qui découvriront le texte porté autrement, par la scène, la voix, la musique, l'image...

En cours de lecture

Jean-Yves Jouannais – Une forêt

Lecture par Marie Constant
Entretien mené par Sophie Joubert

« Le 22 février 1947, par temps d’orage, il arriva en train à Brême. C’est ce qu’il crut du moins. »

Pendant les grands procès visant à éradiquer le nazisme dans la vie publique allemande, Jacob Lenz, avocat et capitaine de l’US army est convoqué par l’un de ces tribunaux afin de juger une affaire hors du commun. Des oiseaux parleurs – des mainates – nichant dans une forêt des environs, ont appris à chanter des hymnes nazis et les transmettent à leur descendance. Quel sort doit-on leur réserver ? Est-il, en quelque sorte, leur avocat ?

À lire – Jean-Yves Jouannais, Une forêt, Albin Michel, 2026

En cours de lecture

François Bégaudeau – Désertion

Entretien mené par Camille Thomine

Comment Steve passe-t-il d’une petite ville côtière de France à Raqqa, au cœur de la boucherie syrienne ? On ne sait pas bien.

Comme on ne sait pas, on raconte. On se lance dans une sorte d’enquête amicale trois décennies durant. Sur la frise de sa vie, on détermine un moment zéro. Les déconvenues scolaires. Les harcèlements divers. L’envie non consommée de plastiquer le collège. L’envie de faire le bien.

Et à chacun de ces moments, il y a Mickaël, le petit frère. Ce qui concerne Mickaël concerne Steve, son presque jumeau, et tout est dans le presque.

À lire – François Bégaudeau, Désertion, Verticales, 2026

En cours de lecture

Néhémy Dahomey – L’ordre immuable des choses

Lecture par Guy Régis Junior
Entretien mené par Catherine Fruchon-Toussaint

Alors que les adultes, dans la pièce d’à côté, se livrent à la prière et à la sanctification, Barthélémy Guidal, dit Lélé, vit une étape décisive de sa vie sexuelle et littéraire. Il nous raconte les premiers grands bouleversements de son existence, dans un pays d’Haïti livré au dénuement et aux brutaux contrastes de classes. Après une découverte traumatisante de la pornographie (en plein air, dans son quartier natal de Cité Soleil), l’émancipation peut-elle venir de la littérature et de la philosophie ? Lorsqu’une fille qu’il admire lui dit qu’elle ne sortira jamais avec personne parce qu’elle a « trop peur de la mort », il se voue au libertinage, à la quête de possibilités alternatives.

À lire – Néhémy Dahomey, L’ordre immuable des choses, Seuil, 2026

En cours de lecture

« Pompidou Book Club » #2 : Les marches de Vassily Kandinsky

Lecture par Laurent Poitrenaux

Pour ce nouveau rendez-vous avec le Centre Pompidou, au croisement des arts et de l’actualité éditoriale, Laurent Poitrenaux propose une lecture d’extraits du livre Les marches de Vassily Kandinsky.

À la fois plaidoyer pour l’abstraction, récit éclaté d’une vie de peintre éternellement en exil et découverte émerveillée de la puissance de l’art, ce texte autobiographique est écrit dans une prose étincelante, qui fait appel aux sensations et aux impressions les plus primitives.

Lecture créée à l’occasion de l’exposition « Kandinsky, La musique des couleurs » à la Philharmonie de Paris, en partenariat avec le Centre Pompidou (jusqu’au 1er février).

À lire – Vassily Kandinsky, Les marches, trad. du russe, notes et postface de Catherine Perrel, Verdier, 2025

En cours de lecture

David Szalay – Chair

Entretien mené par Olivia Gesbert
Interprète : Marguerite Capelle

István, adolescent isolé dans une petite ville de Hongrie, vit une relation sexuelle avec sa voisine quadragénaire mariée, qui s’achève brutalement. Après un passage en centre de détention pour mineurs, il s’engage dans l’armée et combat en Irak. Plus tard, installé en Angleterre, il travaille comme chauffeur pour l’élite et tente de réussir dans l’immobilier.
Malgré cette ascension sociale, István reste un homme passif, déconnecté de lui-même et des autres. À travers lui, David Szalay explore la crise de la masculinité dans un monde dominé par la performance, la marchandisation et les inégalités. L’implacable anatomie de l’homme contemporain.

Le livre sera disponible à la vente en avant-première, accompagné d’une session de dédicaces de l’auteur.

À lire – David Szalay, Chair, trad. de l’anglais par Benoît Philippe, Albin Michel, 2026, Booker Prize 2025