La Maison de la Poésie

La Maison de la Poésie

Scène littéraire

Maison de la Poésie Paris

La Maison de la Poésie de Paris est une scène de lectures, de rencontres et de création dédiée à la voix des poètes et des écrivains. Elle s'adresse aussi bien à ceux qui ont toujours un livre en poche qu'à ceux qui découvriront le texte porté autrement, par la scène, la voix, la musique, l'image...

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Les petites Conférences #9 : « Qui a peur de l’IA ? »

Par Daniel de Roulet, architecte, ingénieur et écrivain
Cycle proposé par Gilberte Tsaï
Une conférence tous publics, à partir de 10 ans

Un savant un peu fou avait inventé en 1966 un programme d’ordinateur qui permettait de poser des questions à une machine et de recevoir des réponses crédibles et censées. Quand il a compris que son invention, le logiciel Eliza, était mal utilisé, il a fait campagne contre l’ingérence de l’intelligence artificielle. Une telle démarche est-elle encore possible aujourd’hui ? Ou bien doit-on se résigner à l’emprise de cette technique sur nos vies ? Pour répondre il faut comprendre comment marche cette intelligence dernier cri, comment elle a eu ses hauts et ses bas, de quoi elle a besoin pour se développer et ce qu’elle menace dans nos manières de penser.

Ces interrogations seront la matière même du propos de Daniel de Roulet.

Daniel de Roulet, né en 1944 à Genève, a gagné sa vie comme architecte et comme ingénieur dans le numérique. Il a notamment travaillé dans le domaine de la sécurité des installations nucléaires et, en 1985, au Laboratoire d’intelligence artificielle en médecine du Massachussetts Institute of Technology. Il est par ailleurs l’auteur de romans et de chroniques, traduites dans de nombreuses langues.

Avec le soutien de Pro Helvetia

À lire – Daniel de Roulet, Frontières liquides, Phébus, 2025 – Le bonnet rouge, Héros-limite, 2023.

Découvrez le catalogue des « Petites Conférences » aux éditions Bayard

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Grand entretien avec Mircea Cārtārescu

Entretien mené par Romain Becdelièvre
Dans le cadre du Festival Un Week-end à l’Est

Figure essentielle de la littérature européenne, Mircea Cărtărescu bâtit depuis Bucarest une œuvre visionnaire, où se croisent mémoire, rêves et vertiges de l’imaginaire.

Il a publié près de trente livres, traduits dans une vingtaine de langues, dont Théodoros en 2024, fresque retraçant la fulgurante ascension d’un jeune garçon devenu l’improbable empereur d’Éthiopie.

En 2025 reparaît, dans une nouvelle traduction chez Denoël, son chef-d’œuvre L’Aile gauche, premier tome de la trilogie « Orbitor », livre-monde kaléidoscopique où enfance, cauchemars et visions se déploient dans une puissance incantatoire.

Cette soirée, animée par Romain Becdelièvre, journaliste et producteur à France Culture, convie le public à entrer dans un univers littéraire à la fois intime et cosmique, qui bouleverse ceux qui s’y aventurent.

À lire – Mircea Cărtărescu, L’aile gauche, trad. du roumain par Laure Hinckel, Denoël, 2025 – Théodoros, trad. du roumain par Laure Hinckel, éd. Noir sur Blanc, 2024.

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Mircea Cārtārescu, Ioana Pârvulescu & Matéi Visniec

Entretien mené par Léna Mauger
Dans le cadre du Festival Un Week-end à l’Est

Aux côtés de l’écrivain roumain Mircea Cărtărescu, deux voix majeures de la scène littéraire contemporaine.

Ioana Pârvulescu, romancière et professeure à Bucarest, invite avec La vie commence vendredi à un voyage dans le Bucarest de 1897, où enquête, fantastique et Histoire s’entrelacent avec malice.

Matéi Visniec, dramaturge et romancier exilé en France, dont les pièces résonnent sur toutes les scènes européennes, publie cette année Là où naissent les frontières et les châteaux de sable, recueil théâtral inspiré par la question des frontières, entre tragique, comique et absurde.

Un échange à trois voix, où se tissent mémoire, imaginaire et résistance, pour célébrer la vitalité de la littérature roumaine, mené par Léna Mauger, rédactrice en chef de la revue Kometa.

À lire – Matéi Visniec, Là où naissent les frontières et les châteaux de sable, éd. L’Œil du prince, 2025 – Ioana Pârvulescu, La vie commence vendredi, trad. du roumain par Marily Le Nir, Seuil, 2016.

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Clément Camar-Mercier – La tentation artificielle

Lecture par Florence Viala, sociétaire de la Comédie-Française
Entretien mené par Elise Lépine

La tentation artificielle met en scène un génie du code qui développe des applications touchant des milliards d’utilisateurs. Tandis qu’il semble au sommet de sa gloire, sa réalité commence brusquement à vaciller. Il décide alors de se retirer pour un temps dans un monastère. Avec ce roman haletant et documenté, aussi drôle que tragique, Clément Camar-Mercier explore les conséquences de notre addiction aux univers numériques et à leur logique artificielle implacable – par-delà bien et mal.

À lire – Clément Camar-Mercier, La tentation artificielle, Actes Sud, 2025.

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Claire Messud – L’étrange tumulte de nos vies

Entretien mené par Raphaëlle Leyris

Juin 1940, Paris tombe aux mains des Allemands. Gaston Cassar décide de rester à son poste d’attaché naval et de renvoyer sa femme Lucienne et leurs enfants, François et Suzanne, en Algérie pour les mettre à l’abri. Mais pour cette famille pied-noir, survivre à la guerre ne signifie pas d’en être épargnée. Ballotés par les événements de l’Histoire, sans jamais vraiment s’ancrer nulle part après leur départ de l’Afrique du Nord, les Cassar seront toujours séparés par un océan.

Tandis que Suzanne, célibataire endurcie, vit auprès de ses parents, François cherche à reproduire le mythe de l’amour idéal de la génération précédente, en épousant la Canadienne Barbara, qui vient d’un tout autre monde que lui.

C’est à leur fille Chloe qu’il reviendra de raconter cette quête familiale du bonheur – souvent contrariée par la politique, la foi ou le désir – et d’un endroit où se sentir chez soi.

Couvrant sept décennies d’Histoire sur quatre continents, Claire Messud nous offre les plaisirs de lecture d’une saga familiale et parvient en même temps à nous plonger dans l’intimité de chacun de ses inoubliables personnages.

À lire – Claire Messud, L’étrange tumulte de nos vies, trad. de l’anglais (Canada) par France Camus-Pichon, Bourgois, 2025.