Création sonore autour de l’atelier d’apprentissage poétique du français, mené par Victoria Kaario, autrice et scénariste, auprès de personnes réfugiées et demandeuses d’asile.
Réalisé par Anne Mulpas, poète et Rym Debbarh-Mounir, monteuse son.
En 20-21, l’atelier d’apprentissage du français s’est poursuivi pour la troisième année consécutive.
Lors de ces sessions hebdomadaires, le groupe a travaillé à l’écrit et à l’oral de manière artistique et créative, en prenant appui sur des textes littéraires du répertoire francophone.
Cet atelier a pour but d’aider les participant•es à trouver, en français, les mots justes pour se définir, exprimer leurs aspirations et pouvoir envisager leur vie dans ce nouveau pays. Cet atelier est ouvert à celles et ceux qui, quel que soit leur statut administratif en France, désirent approfondir la découverte de la langue française et souhaitent s’engager dans une démarche artistique.
Une carte blanche a été donnée à Anne Mulpas et Rym Debbarh-Mounir pour réaliser une série de créations sonores autour des ateliers d’écriture menés par la Maison de la Poésie afin d'accompagner ses actions d’éducation artistique et culturelle auprès des publics les plus éloignés ou en grande exclusion.