Rencontre animée par Juliette Cerf
Interprète : Marguerite Capelle
Dans cette lettre adressée à son fils de 15 ans, Ta-Nehisi Coates évoque la condition des Noirs aux États-Unis afin de le préparer au monde dans lequel il vit. Il décrit la violence raciste à laquelle il a été confronté tout en revenant sur le parcours qui lui a permis de prendre conscience de sa place dans la société – de son enfance dans le West Baltimore à l’université Howard, du South Side de Chicago à Paris. Et déboulonne l’idée de « race » ancrée dans la culture américaine, mensonge qui gangrène le corps des noirs, autrefois victimes de l’esclavage et de la ségrégation, aujourd’hui menacés, enfermés, détruits au moindre prétexte. Partageant les préoccupations intimes d’un père pour son fils, Ta-Nehisi Coates s’interroge sur ce que c’est que d’habiter un corps noir, comment vivre dans ce corps et se libérer du fardeau de l’histoire. Tissé de récits personnels, Entre le monde et moi jette une lumière crue sur la société américaine et sur ses crises actuelles.
À l’occasion de cette nouvelle traduction précédée d’un avant-propos inédit, nous sommes heureux de redonner la parole à Ta-Nehisi Coates pour cet ouvrage essentiel devenu un classique contemporain.
« C’est la nuit sans fin. Et cette nuit a occupé la plus grande part de notre histoire. »
Ta-Nehisi Coates, Lettre à mon fils.
À lire – Ta-Nehisi Coates, Entre le monde et moi. Lettre à mon fils, trad. de l’anglais (États-Unis), éd. Autrement, 2024.