David Grossman
Un cheval entre dans un bar
& Tombé hors du temps
Dans le cadre du Festival Lettres d’Israël
Rencontre animée par Josyane Savigneau
Suivie d’une lecture musicale par Hila Cohen Elazar
Lecture par Stéphane Freiss
David Grossman et Josyane Savigneau s’entretiennent autour du roman, Un cheval entre dans un bar. Sur la scène d’un club miteux dans la petite ville côtière de Netanya, Dovalé, comédien de stand-up, invite un vieil ami, le juge Avishaï Lazar. Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là Dovalé met à nu la déchirure de son existence. La scène devient alors le théâtre de la vraie vie.
En seconde partie de soirée, la chanteuse Hila Cohen Elazar propose une lecture musicale autour de Tombé hors du temps, récit d’un deuil, celui d’un père face à la perte de son fils.
« Tombé hors du temps est une histoire à plusieurs voix. Quand je l’ai écrit, je sentais que ces mots devaient être prononcés à haute voix également. Hila Cohen Elazar chante ma propre douleur et mon chagrin d’une manière si émouvante qu’elle me va droit au cœur. »
David Grossman
Manifestation proposée par le Service culturel de l’ambassade d’Israël en France
En partenariat avec le club littéraire אbc
À lire – Au Seuil : David Grossman, Tombé hors du temps, trad. de l’hébreu par Emmanuel Moses, Seuil, 2012 - Un cheval entre dans un bar, trad. de l’hébreu par Nicolas Weill, 2015.