CYCLE ÉDITION ALTERNATIVE : LES ÉDITIONS ANAMOSA
Avec Christophe Granger & Chloé Pathé, éditrice
Lecture par David Sidibé
Rencontre proposée & animée par Jean-Luc d’Asciano
En 2020, le Prix Femina Essai a été attribué à Christophe Granger pour Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie 1780-1822, publié aux éditions Anamosa, que nous avons déjà invitées dans ce cycle. Ne boudant pas notre plaisir, nous invitons ce soir et l’auteur et son éditrice, Chloé Pathé, à nous parler de ce livre.
Né à Bordeaux vers 1780, embarqué sur un baleinier anglais, Joseph Kabris a vécu durant sept années sur une petite île du Pacifique. Il s’est intégré à la société des « sauvages », a appris leur monde, leur langue, a été tatoué de la tête aux pieds. En 1804, une expédition scientifique russe l’arrache à son île ; il devient russe, avant de regagner la France. Là, il donne à sa vie les traits d’une épopée et fascine les foules, avant de mourir à l’âge de 42 ans. L’historien et sociologue Christophe Granger signe une enquête fascinante et troublante sur ce qui fait une vie.
À lire – Christophe Granger, Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie 1780-1822, Prix Femina Essai 2020, éd. Anamosa, 2020.